Mutations sociétales

Accéder à plus de contenu en téléchargeant la fiche complète (points clés, vision risque/ opportunité) : Mutations sociétales
63. Extension continue des usages des données personnelles
Risque de dérives éthiques, de perte de confiance des clients et d’exposition aux cyberattaques, ou opportunité d’accroître la performance, la sécurité et la personnalisation des services via une gouvernance pertinente des données ?
64. Banalisation de la notation / l’économie de la réputation
Danger pour la performance des activités et l'accès à des services / clients, ou nouveau vecteur à intégrer et gérer pour renforcer transparence, confiance et différenciation ?
65. Mutation intense des modes et codes de communication
Voie ouverte vers une perte de qualité d'échange et une fragilisation du lien client / collaborateur, ou une chance pour innover dans l’expérience multicanale et renforcer la proximité client / collaborateur grâce à des communications plus agiles et ciblées ?
66. Primat croissant du bien-être
Menace potentielle d'une contradiction entre les objectifs de bien-être et ceux de performance, ou un moyen de repenser durablement les modèles de
travail et de management et de développer des offres autour de l'équilibre et de la qualité de vie ?
67. Intensification de la fragilité psychologique
Terrain glissant vers du désengagement, de l'absentéisme et une perte de cohésion, ou impératif d'ancrer une culture féconde de prévention et de soutien à la santé mentale ?
68. Démultiplication des pratiques et conduites addictives
Risque d'augmentation des incidents opérationnels et de fragilisation des collectifs de travail, ou incitation à développer des dispositifs innovants de sensibilisation, d’accompagnement et de protection des salariés ?
69. Intensification des affirmations identitaires / communautaires
Source potentielle de tensions, de polarisations et de controverses internes dans les organisations, ou vecteur de développement sur des marchés affinitaires ?
70. Multiplication des expressions contestataires hors cadre institutionnel
Exposition accrue aux actions ciblées, ruptures opérationnelles, boycotts numériques et controverses virales, ou l'occasion de repenser les dispositifs de dialogue, de transparence et de médiation pour mieux anticiper / désamorcer les tensions ?
