Évolution des modes de consommation

Accéder à plus de contenu en téléchargeant la fiche complète (points clés, vision risque/ opportunité) : Evolution des modes de consommation
​
53. Ancrage de la consommation responsable et informée
Développement d'une défiance systématique, d'une complexité réglementaire et des coûts pour prouver la sincérité des engagements, ou levier de renforcement de l'innovation en durabilité, de la confiance et de la fidélisation des clients ?
54. Croissance des pratiques d’autoproduction / autoconsommation
Voie vers une fragmentation des marchés, une perte de débouchés pour les acteurs traditionnels et un contournement des circuits économiques classiques, ou nouveau terrain de jeu pour développer des services, équipements et solutions spécifiques répondant à cette inflexion ?
55. Développement de la consommation de biens virtuels
Exposition à des marchés fortement volatils, à de nombreuses incertitudes juridiques et à une éventuelle dépendance aux plateformes technologiques,
ou opportunité d’explorer de nouvelles formes d'activités et de relations client dans les univers numériques et hybrides ?
56. Diversification des formes de tourisme
Danger d'une fragmentation du marché, d'une désintermédiation et d'une baisse de la dépense moyenne des clients, ou l'occasion de repenser l’offre autour d’expériences authentiques, durables et différenciantes ?
57. Diversification des formes de tourisme
Risque d'érosion rapide des clientèles, de complexité accrue dans la relation et d'intensification concurrentielle, ou aiguillon pour renforcer la proximité, la personnalisation et la sincérité des engagements ?
58. Montée du syndrome d’indécision
Menaces sur l'engagement des consommateurs et la conversion d'achat, ou l'occasion de se démarquer par la clarté, la confiance et la simplification de
l'expérience d'achat ?​
